les images et les textes présents sur ce site ne sont libres d'aucuns droits

© charlotte gosselin 2019

DÉMARCHE

À travers ses dessins, Charlotte Gosselin déconstruit et reconstruit les images observées dans ses déplacements et ses isolements sur le territoire québécois pour dévoiler leur potentiel sensible. Avec des dessins réalisés aux crayons techniques et à mine graphite, elle explore la possibilité de se perdre visuellement dans le mouvement, la texture et le détail.


En pratiquant la spontanéité, l’égarement des traits et le hachurage, l’artiste développe avec intuition un contraste et un équilibre entre les lignes et les interstices. Le chaos organisé qui en découle révèle un sens nouveau aux images.

Dans un processus plus illustratif, elle transforme son ressenti et ses observations quotidiennes en lignes hasardeuses et transmet une ambiance, une émotion, une idée à travers une expression graphique rappelant la bande dessinée. Cases et textes ajoutent temporalité et subjectivité à ses dessins. Le texte est parfois effacé ou rayé, et c’est à travers cette impulsivité qu’une esthétique autour de la trace se développe. L’artiste étudie les possibilités visuelles qu’offre son écriture manuscrite. Maladroite et symbolique, sa calligraphie renvoie aux lignes spontanées du dessin et s’y fusionne. Elle s’intéresse au rapport mot et image comme force poétique et comme manière de communiquer sa propre sensibilité.

La pratique artistique de Charlotte Gosselin s’inscrit dans un geste de créer performatif qui se veut lent, méditatif et intuitif, le tout en lien direct avec l’appel à la contemplation exploré dans la ligne directrice de son travail.