top of page

À propos 

Artiste multidisciplinaire, Charlotte Gosselin a grandi à Sherbrooke dans le sud du Québec. Née en 1996, elle est partie étudier dans l’est de la province en guide plein air, puis s’est tournée vers les beaux-arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle pratique alors le dessin, la peinture, de la vidéo expérimentale. Elle quitte l’université après une année mais à travers ses déplacements, ne s’arrête jamais produire.

 

C’est donc de manière autodidacte et en suite à quelques cours suivis librement dans différents ateliers associatifs et à l’École de design de Montréal que Charlotte produit sa première bande dessinée, Je prends feu trop souvent, publiée en 2022 aux éditions Station T. Cette première publication raconte une narratrice qui, entre le froid d'une nuit passée à l'hôpital et la chaleur d'une maison remplie d’ami. e. s, raconte sa recherche d'équilibre entre la violence et la douceur, la colocation et la solitude, la fuite et l’acceptation. 

 

Charlotte habite principalement à Rimouski, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, mais s'est retrouvée en résidence à en France, en Espagne et au Québec. L'artiste travaille présentement sur sa deuxième bande dessinée. Son processus créatif s’inspire des grands espaces, de psychologie, d’intimité. Elle s’intéresse au potentiel poétique des mots et des images et essaie par ce médium de s'attarder aux ressentis, aux souvenirs et à sa propre sensibilité face à des thématiques parfois complexes et difficiles à aborder.  

Charlotte_Gosselin_CR_Andrea-Ganuza_nb.jpg

 Crédit photo : Andrea Ganuza

bottom of page