LA GLACE PART EN MORCEAUX, 2019-2020

Série de dessins, photographies, poésie et vidéo, résultat d'une résidence de recherche et création sur l'île d'Anticosti à l'hiver 2019

Exposition du projet à la Galerie Perché du 13 février au 10 avril 2020

« Charlotte Gosselin a passé trois mois sur l’île d’Anticosti en hiver 2019 à s’inspirer du territoire québécois pour la création de la série La glace part en morceaux. L’artiste déconstruit et reconstruit les images observées dans ses déplacements et ses isolements pour dévoiler leur sensibilité. Avec des dessins réalisés à l’encre et au plomb, elle explore la possibilité de se perdre dans le mouvement, la texture et le détail. En transformant les images en une accumulation de lignes hasardeuses elle travaille sur l’infini des paysages et l’intimité du quotidien. 

 

Dans cette série, Charlotte Gosselin cherche un contraste et un équilibre entre les lignes et les interstices, en pratiquant l’égarement des traits et le hachurage. Elle ajoute également cases et textes manuscrits, rappelant la bande dessinée, pour donner un aspect temporel et subjectif à son travail. Le texte est parfois effacé ou rayé, et c’est à travers cette impulsivité que se développe une esthétique autour de la trace. »

 

les images et les textes présents sur ce site ne sont libres d'aucuns droits

© charlotte gosselin 2020